Au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle dans le cadre du colloque “Hartmut Rosa : accélération, résonance, énergies sociales”
À l’occasion du colloque Hartmut Rosa : Accélération, Résonance, Énergies sociales à Cerisy-la-Salle, Sophie Bourel et la violoncelliste Silvia Lenzi présentent Born to be Wild, une création de la compagnie La Minutieuse. Inspiré par la pensée d’Hartmut Rosa, le spectacle explore le rapport au temps et au monde, dans un dialogue entre textes, musiques classique et métal.
11 mai 2025 À la maison Schuman, à Scy-Chazelles Dans le cadre de la journée de l’Europe : Performance artistique. Une performance sur la construction de l’Europe des femmesAccompagnée de la violoncelliste italienne Sylvia Lenzi, Sophie Bourel a présenté les Femmes et l’Europe dans une version renouvelée du corpus grâce à un voyage d’études aux archives de l’Union européenne à Florence, qui a permis de mettre à jour l’engagement d’Européennes de toutes les nationalités pour la construction de l’Europe, dans un objectif de paix, socle récurrent du rêve européen. Le spectacle est inscrit au catalogue de LA COLLECTION, présenté par l'Institut Français
Imbrisable Énergie, portrait de Virginie Hériot
Le Local des Autrices, nouveau lieu emblématique de l’Est parisien,Situé à Belleville, dans le 11ème arrondissement de Paris et porté par Sarah Pèpe, autrice, metteuse en scène et comédienne, le Local des autrices ambitionne de mettre en lumière les voix féminines, encore trop souvent invisibilisées. Avec sa programmation engagée, le lieu s’annonce comme un espace vivant, propice aux échanges et aux réflexions autour des thématiques féministes et sociales
Gisèle Halimi de Janvier - Février 2025 À Paris et à Lyon
" Ma liberté n’a de sens que si elle sert à libérer les autres."
Dans le cadre de la journée nationale contre le sexisme, organisée par le collectif Ensemble contre le sexisme, Sophie Bourel incarne, à Paris et à Lyon, Gisèle Halimi, celle qui a choisi la cause des femmes et de la liberté, avocate, députée, ambassadrice de l’UNESCO, conférencière et écrivaine.
"Marine de plaisance évoque pour certains la seule idée d’agrément de plaisirs couteux et faciles, c’est tout autrement que je l’ai envisagé…"Auditorium des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, dans le cadre de la saison Sur la vague des jeux. Après avoir proposé une lecture au Yatch Club de France, puis une performance, lors du passage de flamme olympique au château de Villers-Cotteret, le spectacle Imbrisable Énergie, portrait de Virginie Hériot, a été présenté pour la première fois à Marseille, en clôture du programme sur la vague des jeux. Yachtwoman accomplie, elle remporta les Jeux olympiques de 1928, elle triompha sur toutes les mers et les océans. Sophie Bourel tâche à faire connaître cette égérie en jouant ce spectacle, qui a reçu le label “La mer en commun”.
"J’aime tirer un fil entre l’archive et la poésie, et funambuler de l’une à l’autre."
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024, Sophie Bourel met en lumière trois sportives au destin exceptionnel. Présentées à la Cité internationale de la langue française, lors du passage de la flamme olympique, en présence de nombreuses délégations officielles ces trois performances ont ainsi célébré la force de femmes sportives aux destins uniques.
"Sur le court mon adversaire c'est mon ennemie je ne me bats pas pour gagner je me bats pour la vaincre".
Après avoir joué la divine Suzanne Lenglen à Roland Garros en 2023 toujours à Roland-Garros et en juin 2024 cette fois, Sophie Bourel redonne voix à Simonne Mathieu, légende du tennis et figure de la Résistance, dans une performance mêlant mémoire sportive et engagement politique. Un hommage puissant et symbolique, pour la célébrer là où elle a brillé.
La compagnie La Minutieuse, propose Mots Écrits, une création artistique, féministe et visuelle. Formées puis guidées par l'actrice Sophie Bourel, des lectrices et lecteurs amateurs, nous font entendre l'histoire de l'engagement des Parisiennes pour la citoyenneté et l'égalité.
En croisant les textes de la mythologie et les textes fondateurs de l'égalité femmes-hommes (article 119 du Traité de Rome, déclaration d'Athènes, convention d'Istanbul, les sept exigences du HCE pour une diplomatie féministe...), en dialoguant avec des musiques de compositrices européennes comme Mel Bonnis, Marie Jaëll, Adolpha Le Beau, Silvia Lenzi et Sophie Bourel retracent la construction de l'Europe des femmes.